17/10/2009

Dashain

Ces derniers temps, c'est la période des fêtes au Népal. Aujourd'hui, c'est d'ailleurs Tihar, la fête des Lumières, fête qu'on appelle aussi Diwali en Inde. A l'heure où j'écris, toutes les maisons autour de nous sont décorées de lampions et de bougies, les pétards ainsi que les feux d'artifice fusent en tout sens sous la lune noire.

Les invités reçoivent la bénédiction des hôtes: tikka sur le front ...

Il y a deux semaines, c'était la fête de Dashain, la plus celèbre et célébrée au Népal, tous les népalais rejoignent leur famille, et les rues de Katmandou étaient étonnamment calmes et agréables. Malheureusement, cette époque est déjà révolue, attendons l'année prochaine !

... et fleurs sur la tête

A l'occasion de cette fête, nous avons été invité par des amis. Avant toute chose, ils nous ont bénis avec des offrandes et des fleurs, puis nous ont appliqué le tikka - pâte à base de riz écrasé, de yaourt et de ? - sur le front, et enfin nous ont gavés de nourriture jusqu'à plus faim.


L'apéritif est assez balèze avant un gros curry

De même que Noël pour les chrétiens, Dashain est, pour les hindous, une véritable débauche de boisson et de nourriture. J'ai même entendu dire que certaines banques proposaient des crédits pour leurs clients un peu courts dans leur budget.

bénis et heureux

2 commentaires:

natty_ebo a dit…

intéressant, au moins ils attendent pas que tu sois tout bourré pour te dessiner sur le front ....

Got a dit…

Mais vous étiez pas végétariens ???