11/10/2009

Rouge

J’ai failli tomber du vélo à cause d’un fil de cerf volant coincé dans ma roue. Les cerfs volants…c’est un des trucs qui me font penser à une époque très lointaine dans mon pays et, en fermant les yeux, je vois des enfants vêtus en Kimono dans des rizières. Au Japon, les cerfs volants sont considérés comme un des jeux traditionnels, notamment à la période de la fête de Nouvel An, la plus grande fête traditionnelle.

Mais malheureusement, déjà dans mon enfance, c’était quelque chose qui était en voie de disparition. Je n’aurais même pas pu voir des enfants jouer au cerf volant si l’école primaire n’avait pas organisé un concours (dont la participation était facultative) de cerf volant. Je me rappelle même maintenant les paroles de mon institutrice : « Il faut absolument jouer au cerf volant dans un endroit avec beaucoup d’espace sinon c’est dangereux ! »

Ici à Katmandou, visiblement ils s’en foutent totalement même s’il y a beaucoup de fils électriques ou téléphoniques qui se croisent, ou des drapeaux sur les toits un peu partout. Et même si ils sont dans une des rues qui n’existe même pas sur la carte à cause de la densité des habitations…Bref, rien à craindre. On voyait énormément de garçons qui y jouaient au cours de la fête de Dashain. (Pour les mecs adultes, bien sur les jeux de cartes en misant de l’argent et en buvant de l’alcool, je peux déjà imaginer comment ces enfants de maintenant vont dans quelques années …)

En me promenant, j’ai souri de voir que les enfants fabriquent eux-mêmes leurs cerfs volants à la main dans la rue, tous ensemble. En formant un cercle, en penchant chacun la tête vers le milieu avec des crayons, des mesures, des papiers, des fils… Il y a quelque chose qui existe encore ici et qu’on a perdu : l’esprit de « communauté » et la joie simple. Du coup, ça me réchauffe le cœur, cette espèce de nostalgie qu’ils provoquent chez moi, comme si le temps s’était arrêté.


Je lève les yeux par hasard…un cerf volant rouge (maoïste) dans le ciel bleu coincé dans un panneau, seul mais têtu. Une trace de la révolution d’il n’y a pas longtemps, qui nous rappelle la réalité dans laquelle la politique bouge constamment, dans ce pays à la recherche du chemin de développement et d’industrialisme à l’occidentale. Pendant encore combien de temps pourra t’on continuer à voir les visages concentrés et les sourires intacts d’enfants voyants leurs cerfs volants flottant dans le ciel bleu en dessus de leur tête ?

1 commentaire:

farfadette a dit…

c'est un très beau sujet que tu développé là et un souvenir nostalgique du japon que tu as évoqué. En france les cerf volant nous ne les fabriquons plus à la main... on en trouvé parfois dans pif gadget, c'est aussi une tradition perdue.